Imaginareve
La caravane des créateurs
 
Bio...
Daniel Rousseau (Daniel Valiant) est un auteur contemporain, né à Tunis en 1951, lauréat du « Prix des moins de 25 ans » 1976. Daniel Rousseau a fait des études d'Histoire et de Droit à la Sorbonne. 
 
Animateur de camps de vacances dans lesquels il utilisait ses talents de conteur, puis Professeur d’Histoire, il a décidé de mettre quelques-uns de ses récits par écrit. 
 
Cela a donné La Légende du goéland blanc, qui raconte l’aventure de marins vikings se lançant dans le sillage d’Erik le Rouge, et découvrant le Nouveau Monde cinq cents ans avant Christophe Colomb. Le cycle de La Légende du goéland blanc compte deux romans : Ciel des sables, paru en 1976, (Prix des Moins de 25 ans 1976) puis La Caverne du temps, paru en 1978. C'est sous le pseudonyme de Daniel Valiant que ces deux romans paraissent dans la collection « Le Nouveau Signe de piste » dirigée à l'époque par Jean-Louis Foncine et Serge Salens. 
 
Daniel Rousseau s'est aussi essayé au théâtre, comme acteur et metteur en scène. Il a joué avec sa compagnie semi-professionnelle au Festival "Off" d'Avignon en 1990 et en 1991, notamment la pièce Rimbaud nègre blanc de Maurice Lévèque. 
 
Aujourd'hui, il compose des romans et les textes des recueils qui rassemblent les reproductions des aquarelles et peintures à l'huile de son épouse Brigitte, nièce du peintre bourguignon Pierre Leygonie. 
 
Ses dernières œuvres ont pour cadre le village et le pays d'origine de sa famille paternelle, Bligny-sur-Ouche, au cœur de la Bourgogne, avec des textes abondamment illustrés par ses propres photographies… Une sorte de retour aux sources, pour retrouver une partie de ses racines, partagées entre la France, l’île de Malte et l’Afrique. 
 
En 2006, Daniel Rousseau publie aux éditions Jeanne de Rozereuil, Jarbeillon ou les 9 Toisons d'or, dont l'action a pour cadre Bligny-sur-Ouche précisément, et il vient de publier aux mêmes éditions Le Semeur d'énigmes, suite de Jarbeillon, un roman « à clefs (USB) ». Daniel Rouseau prépare depuis 2011 son dernier roman "Sept-Aîguesmont ou le tardif remords de l'Amour", dont l'action se déroule dans les années 67/68 et se prolonge jusqu'à nos jours et rejoint... La Légende du Goéland Blanc.

 En fait, le dernier roman de Daniel s'intitule "le VIOLON de la LIBERTE". Un changement de titre qui évoque davantage la présence très forte de la musique tout au long des pages du roman, qui vient de sortir ce mois de Juillet 2013.
A découvrir
Cycle "La légende du Goéland blanc"
Collection : "Le Coeur entre deux Siècles"
1°/ Le Violon de la Liberté 
2°/ Sérénade pour un pays meurtri
         (à paraître pour 2014) 
 
Les contes de la péniche
1°/ Jarbeillon et les 9 toisons d'or
2°/ Le semeur d'enigmes
         (à paraître fin 2013)